Recherche

Accueil du site - Activités - Compte-rendus

Compte-rendus des séances de séminaire et archives des activités

novembre 2008

  • Quels risques pour une sociologie de la religion ?

    13/11

    Nous estimerions que nos recherches ne méritent pas une heure de peine si elles ne devaient avoir qu’un intérêt spéculatif” Durkheim, La Division du Travail Social, Introduction (1895).


    I. Olivier Bobineau Olivier Bobineau est sociologue, maître de conférence à à la Faculté de Sciences Sociales et Économiques (FASSE) de l’Institut Catholique de Paris et à l’Institut d’Études Politiques de Paris. Il est aussi le directeur de l’Institut du Sens Politique. Le parcours d’OB se situe à la (...)

    Suite...

décembre 2008

  • Réflexion sur : Quels risques pour une sociologie de la religion ?

    7/12

    Notre invité a choisi, au début de la séance du 13 novembre 2008, de se présenter sous 3 angles : l’angle théorique, l’angle militant et l’angle de la polyvalence des méthodes. Lorsqu’on est attentif au parcours d’Olivier Bobineau, à sa carrière, on remarque en effet que les recherches conceptuelles côtoient une activité associative et politique chargée... Voir la suite du texte


    Laissez votre commentaire en cliquant sur "répondre à cet article"

    Suite...

  • Science et religion : terrain de conflits ?

    18/12

    Francesco Beretta Francesco Beretta discute en historien les relations entre foi et raison et plus précisément entre institutions religieuses et institutions scientifiques. Refusant une approche qui ne tiendrait compte que du point de vue des acteurs, il nous a présenté, selon une méthode (...)

    Suite...

février 2009

  • Le croyant est-il épistémologiquement vicieux ?

    8/02

    Résumés des interventions de Roger Pouivet et Yann Schmitt sur l’épistémologie des croyances religieuses.


    Roger Pouivet : le croyant est-il épistémologiquement vicieux ? I. Le travail sur l’éthique des croyances commence par un examen du principe de Clifford : il est mauvais toujours, partout, et pour n’importe qui de croire quelque chose sans preuve suffisante. Peut-on avoir des croyances tout en (...)

    Suite...

avril 2009

  • Le Dieu neuronal : religions et sciences cognitives

    2/04

    Un texte de Anne Coubray qui présente le travail des sciences cognitives sur les religions suivi du résumé de l’intervention de Fabrice Clément sur le même thème.


    Anne Coubray Je vais présenter un rapide panorama de la manière dont les sciences cognitives approchent le phénomène de la religion. Je prends prétexte du titre de notre séance « le dieu neuronal » pour montrer que les sciences cognitives ne se réduisent justement pas à la neurologie. Chercher à (...)

    Suite...

mai 2009

  • La Mystique a-t-elle une valeur philosophique ?

    28/05

    Frédéric Nef et Frédéric Worms ont présenté l’analyse philosophique du mysticisme à partir des travaux de James et Russell pour Frédéric Nef et Bergson et ses successeurs pour Frédéric Worms. Les communications seront publiées dans la revue (...)

    Suite...

octobre 2009

  • Compte-rendu de la séance du 13 octobre.

    16/10

    Liberté, compatibilisme et agnosticisme chez Locke. Richard Glauser de l’Université de Neuchâtel nous a présenté un intéressant exposé sur la stratégie lockéenne pour défendre certaines thèses métaphysiques et théologiques sur la base de l’empirisme. Le point de départ est que l’univers matériel et (...)

    Suite...

décembre 2009

  • Expérimenter le religieux : le chercheur et le croyant

    15/12

    Le croyant et le chercheur font-ils la même expérience de la religion ? En quoi les opinions du scientifique des religions influencent-elles ses recherches ? Existe-t-il des procédures d’objectivation de l’expérience religieuse qui garantissent la neutralité du chercheur sans altérer cette expérience ? Y a-t-il une spécificité des sciences des religions quant à la place du scientifique dans le dispositif de connaissance ?


    Anthropologue, géographe ou sociologue des religions, le scientifique partage avec le croyant un terrain commun : l’expérience. Tous deux, en effet, la revendiquent pour leur compte. La vie du croyant est structurée par ses expériences de prière, ses pratiques rituelles, communautaires et (...)

    Suite...

mars 2010

  • Histoire : la religion comme objet, la religion comme concept

    18/03

    Après une introduction par Hugo Poulet, Johann Chapoutot a présenté sa conférence sur "Le nazisme : une eschatologie ?"


    Introduction de Hugo Poulet : L’approche historienne de la religion a, depuis longtemps, été bouleversée par l’apport fécond d’autres disciplines. La sociologie, l’ethnologie, l’anthropologie ont ouvert des pistes que les historiens ont peu à peu empruntées. Le décentrement opéré a ainsi contribué en (...)

    Suite...

  • Biologie et religion : une fausse antithèse ?

    29/03

    André Pichot, Dan Sperber et Roger Pouivet donnent leur opinion et débattent avec le public de la Villa Gillet sur le thème "Biologie et religion : une fausse antithèse ?"


    Table ronde ayant eu lieu à la Villa Gillet le 28 janvier 2010. "Biologie et religion : une fausse antithèse ?" Avec, dans l’ordre de prise de parole : André Pichot (Histoire des sciences, Archives Henri Poincaré), Dan Sperber (Anthropologie - sciences cognitives, Institut Jean Nicod) et Roger (...)

    Suite...

juillet 2010

  • Approches empiriques et hétérodoxies religieuses dans l’Espagne des 16e et 17e siècles

    4/07

    Entre 1728 et 1760, Benito Feijoo (1676-1764) est un moine bénédictin espagnol qui fut un des vecteurs de l’encyclopédie en Espagne, notamment par son théâtre et ses lettres. Il propose deux hypothèses neuves : celle de l’existence d’un autre monde et celle de l’existence d’autres créatures rationnelles différentes de l’être humain. Mais quelle est la vraisemblance de ces hypothèses ?


    Frédéric Prot (Université de Bordeaux 3) « L’hypothèse de la pluralité des mondes dans l’œuvre de Feijoo (1676-1764) : le péril d’un compromis entre l’astronomie moderne et l’orthodoxie scolastique » Frédéric Prot a commencé par rappeler l’opposition de deux cosmologies. 1) Dans sa cosmologie, Aristote (...)

    Suite...

mars 2011

  • Compte-rendu de la séance du 23 février 2011

    5/03

    Introduction d’Axel Hohnsbein à la séance "Littérature et expérience religieuse" avec François Trémolières.


    Introduction à la séance, avant l’intervention de François Trémolières intitulée « “ le problème de l’expérience mystique” : invitation à une lecture de Jean Baruzi. » Le texte de cette introduction repose sur la lecture de trois textes de François Trémolières, qu’elle reprend et résume en partie : « (...)

    Suite...

avril 2011

  • Compte-rendu de la séance sur Simone Weil

    20/04

    Simone Weil et l’expérience mystique. Interventions d’Emmanuel Gabellieri (Université catholique de Lyon, doyen de la faculté de philosophie) et de Joël Janiaud (Université de Lyon 3)


    E Gabellieri, Preuve ontologique expérimentée et expérience mystique chez S Weil (SW) E Gabellieri défend que derrière l’évolution de la pensée de SW se cache une unité de son inspiration et une systématicité. Elle a exploré les degrés ou niveaux de l’expérience. L’expérience mystique ne prend alors son (...)

    Suite...