Compte-rendus des séances de séminaire et archives des activités
13/11
“Nous estimerions que nos recherches ne méritent pas une heure de peine si elles ne devaient avoir qu’un intérêt spéculatif” Durkheim, La Division du Travail Social, Introduction (1895).
7/12
Notre invité a choisi, au début de la séance du 13 novembre 2008, de se présenter sous 3 angles : l’angle théorique, l’angle militant et l’angle de la polyvalence des méthodes. Lorsqu’on est attentif au parcours d’Olivier Bobineau, à sa carrière, on remarque en effet que les recherches conceptuelles côtoient une activité associative et politique chargée... Voir la suite du texte
18/12
Francesco Beretta Francesco Beretta discute en historien les relations entre foi et raison et plus précisément entre institutions religieuses et institutions scientifiques. Refusant une approche qui ne tiendrait compte que du point de vue des acteurs, il nous a présenté, selon une méthode (...)
8/02
Résumés des interventions de Roger Pouivet et Yann Schmitt sur l’épistémologie des croyances religieuses.
2/04
Un texte de Anne Coubray qui présente le travail des sciences cognitives sur les religions suivi du résumé de l’intervention de Fabrice Clément sur le même thème.
28/05
Frédéric Nef et Frédéric Worms ont présenté l’analyse philosophique du mysticisme à partir des travaux de James et Russell pour Frédéric Nef et Bergson et ses successeurs pour Frédéric Worms. Les communications seront publiées dans la revue (...)
16/10
Liberté, compatibilisme et agnosticisme chez Locke. Richard Glauser de l’Université de Neuchâtel nous a présenté un intéressant exposé sur la stratégie lockéenne pour défendre certaines thèses métaphysiques et théologiques sur la base de l’empirisme. Le point de départ est que l’univers matériel et (...)
15/12
Le croyant et le chercheur font-ils la même expérience de la religion ? En quoi les opinions du scientifique des religions influencent-elles ses recherches ? Existe-t-il des procédures d’objectivation de l’expérience religieuse qui garantissent la neutralité du chercheur sans altérer cette expérience ? Y a-t-il une spécificité des sciences des religions quant à la place du scientifique dans le dispositif de connaissance ?
18/03
Après une introduction par Hugo Poulet, Johann Chapoutot a présenté sa conférence sur "Le nazisme : une eschatologie ?"
29/03
André Pichot, Dan Sperber et Roger Pouivet donnent leur opinion et débattent avec le public de la Villa Gillet sur le thème "Biologie et religion : une fausse antithèse ?"
4/07
Entre 1728 et 1760, Benito Feijoo (1676-1764) est un moine bénédictin espagnol qui fut un des vecteurs de l’encyclopédie en Espagne, notamment par son théâtre et ses lettres. Il propose deux hypothèses neuves : celle de l’existence d’un autre monde et celle de l’existence d’autres créatures rationnelles différentes de l’être humain. Mais quelle est la vraisemblance de ces hypothèses ?
5/03
Introduction d’Axel Hohnsbein à la séance "Littérature et expérience religieuse" avec François Trémolières.
20/04
Simone Weil et l’expérience mystique. Interventions d’Emmanuel Gabellieri (Université catholique de Lyon, doyen de la faculté de philosophie) et de Joël Janiaud (Université de Lyon 3)