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Accueil du site - Activités - Séminaire

Le séminaire se tient tous les deux mois environ à l’ENS-LSH (Lyon).

Il fonctionne sur la base de deux interventions. L’une d’un des membres permanent du laboratoire, l’autre d’un invité extérieur, chercheur reconnu en philosophie, théologie ou science des religions.

Chaque séance est consacrée à une question au centre des échanges entre les intervenants.

Les interventions donnent lieu à des publications sur le site.

février 2011

  • Littérature et expérience religieuse

    23/02

    Quels rapports entre expérience littéraire et expérience religieuse ? Que peut-on apprendre de l’expérience mystique à partir des textes des mystiques ?


    Organisation : Axel Hohnsbein Après une introduction d’Axel Hohnsbein, François Trémolières présentera une réflexion intitulée "“Le problème de l’expérience mystique” : invitation à une lecture de Jean Baruzi" La thèse de Jean Baruzi sur Saint Jean de la Croix et le problème de l’expérience mystique (1924) (...)

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avril 2011

  • L’expérience de Simone Weil

    13/04

    Avec E. Gabellieri (Université catholique de Lyon, doyen de la faculté de philosophie) et J. Janiaud (Université de Lyon 3)


    E. Gabellieri (Université catholique de Lyon, Doyen de la faculté de philosophie) : « “Preuve ontologique expérimentale” et expérience mystique chez Simone Weil » J. Janiaud (Université de Lyon 3) : « L’expérience mystique et la diversité des religions chez Simone Weil (...)

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octobre 2011

  • Expérience religieuse et traditions dogmatiques

    8/10

    Expérience religieuse et tradition dogmatique : complémentarité ou opposition ?

    Avec G. Lafont, moine à l’abbaye de la Pierre-qui-vive et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet.


    L’expérience spirituelle est souvent vue comme une expérience intérieure – parfois secrète, parfois publique – mais toujours personnelle. Or le dogme religieux, et les traditions qui s’y adossent, peuvent au contraire cristalliser par le langage un moment qui demeure indicible, puis interroger cette (...)

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