Pièces jointes

Recherche

L’année 2009 écoulée et les commémorations autour de Darwin passées, il reste à examiner plus généralement les rapports entre biologie et religion. Nombreux ont été les essais de synthèse entre ces deux discours, pour le meilleur comme pour le pire : tantôt les religions ont cru pouvoir s’approprier le discours biologique pour se légitimer, tantôt, au contraire, les biologistes ont cru pouvoir expliquer la religion à partir des structures du vivant. Que valent ces synthèses ? Comment se développent les discours religieux sur le biologique et les discours biologiques sur le religieux ? Que nous apprennent-ils de notre rationalité contemporaine ? André Pichot, Roger Pouivet et Dan Sperber partageront leurs appréciations et répondront aux questions du public.

André Pichot, historien des sciences, est chercheur au CNRS. Spécialiste de l’histoire de la biologie, il s’est concentré sur la période contemporaine pour comprendre les interactions entre discours racistes ou eugénistes et la biologie officielle. Il a publié récemment : La Société pure. De Darwin à Hitler (Flammarion, 2001) et Aux origines des théories raciales. De la Bible à Darwin (Flammarion, 2008).

Roger Pouivet, philosophe, est professeur de philosophie à l’Université Nancy 2. Il est également directeur des Archives Henri Poincaré (CNRS). Spécialiste de philosophie des sciences autant que de philosophie de la religion, il a publié notamment : Après Wittgenstein, Saint Thomas (Presses Universitaires de France, 1997), Qu’est-ce que croire ? (Vrin, 2003).

Dan Sperber, anthropologue et linguiste, est aussi un spécialiste des sciences cognitives. Par son concept d’épidémiologie des représentations, grâce auquel il développe une théorie naturaliste de la culture en général et de la religion en particulier, il a contribué au renouveau des recherches en sciences cognitives sur le sujet. Il a publié, entre autres : La Contagion des idées (Odile Jacob, 1996) et Metarepresentations : A mutidisciplinary perspective (Oxford University Press, 2000).

Réservations obligatoires (entrée gratuite) :
04 78 27 02 48
resa@villagillet.net

Voir le flyer...

Voir en ligne Site de la Villa Gillet

Répondre à cet article


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

    texte
Qui êtes-vous ? (optionnel)